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FAQ

Questions fréquentes

Comment fonctionnent les bornes Métropolis Recharge ?

Pour vous familiariser avec les bornes Métropolis, des tutoriels sont à votre disposition : https://www.metropolis-recharge.fr/#bornes

Quel est le tarif d’une recharge sur une borne Métropolis Recharge ?

Vous pourrez retrouver tous nos tarifs et formules d’abonnements qui permettent de profiter d’avantages ici : https://www.metropolis-recharge.fr/#tarifs.

Où puis-je trouver une borne Métropolis Recharge ?

Pour trouver l’emplacement de nos bornes, n’hésitez pas à utiliser la carte de nos stations de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables, que vous retrouverez ici :  https://app.metropolis-recharge.fr/

Notre Réseau

Qui peut utiliser les bornes Métropolis ?

Tout le monde, abonnés ou non, utilisateurs réguliers ou ponctuels. Le réseau Métropolis est accessible à toutes et à tous grâce au système simple de règlement de la charge par carte bancaire. Des formules d’abonnement offrent par ailleurs de nombreux avantages.

Quels véhicules électriques peuvent utiliser les bornes Métropolis ?

 Tous les véhicules légers 100% électriques et hybrides rechargeables, les scooters, les vélos, les trottinettes ; il est même possible de recharger son téléphone !

Un problème sur notre réseau ? Que faire ?

Si vous rencontrez un problème sur notre réseau appelez notre service client sans frais ajoutés au : +33 9 70 83 02 13 disponible 24h/24, 7j/7. L’ensemble de nos agents sauront répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail grâce au formulaire de contact en bas de la page.

Si un véhicule est gênant et vous empêche de vous garer, que faire ?

Dans le cas où un véhicule (thermique ou électrique) encombre un emplacement de charge, n’hésitez pas à le signaler à votre mairie, aux représentants municipaux ou à votre police municipale. Ce sont les seuls habilités à verbaliser et mettre en fourrière les véhicules gênants sur la voie publique.

Où puis-je télécharger l’application Métropolis Recharge ?

Notre application Métropolis Recharge est compatible avec tous les types d’appareils et vous pouvez la télécharger directement sur l’App Store ou sur Google Play.

Quelles sont les différentes prises sur nos bornes Métropolis Recharge ?

Sur nos bornes Proximité et Citadine, il faut apporter son propre câble, T2 (câble permettant une charge AC plus rapide) ou EF.
Pour nos bornes Express compatibles avec les connecteurs CCS2 ou Chademo, le câble est directement sur la borne avec la prise adaptée, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser le sien. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un visuel des différents connecteurs.

Comment faire une demande de borne pour sa commune ?

Si vous souhaitez faire une demande pour avoir une borne près de chez vous ou dans votre commune, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfmeIZAgU0O0S_MrNxc6yexOh3R5KS1lASVEKW4nQbcShJnbA/viewform

Ma Recharge

Un problème avec votre recharge ? Que faire ?

Si vous rencontrez un problème durant votre charge, appelez notre service client sans frais ajoutés au : +33 9 70 83 02 13 disponible 24h/24, 7j/7. L’ensemble de nos agents sauront répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail grâce au formulaire de contact en bas de la page.

Comment arrêter ma charge ?

Pour arrêter votre charge, le processus dépendra du moyen de paiement utilisé pour le lancement de la charge. Si vous avez utilisé un badge RFID (badge Métropolis ou autres opérateurs), repassez-le sur le lecteur prévu à cet usage. Si vous avez utilisé un paiement sans contact, utilisez l’écran pour arrêter votre charge et suivez les instructions. Si vous avez utilisé le QR code, scannez le à nouveau et entrez le code qui vous a été communiqué dans la case prévue à cet effet. Enfin, si vous utilisez l’application Métropolis Recharge, vous pouvez arrêter votre charge directement depuis celle-ci.

Puis-je choisir la puissance de charge de mon véhicule électrique ?

Oui, le réseau Métropolis propose trois types de bornes de recharge :

Les bornes Proximité jusqu’à 7kW

Les bornes Citadines jusqu’à 22 kW

Les bornes Express jusqu’à 150 kW

Et au début de la recharge sur l’une de ces bornes, il est même possible d’affiner la puissance souhaitée en fonction du temps dont on dispose !

Comment choisir sa puissance de charge ?

Le choix se fait en fonction du temps dont vous disposez : les faibles puissances de charges correspondent à des occupations longues de l’emplacement de recharge dans les secteurs résidentiels ou au travail. Les fortes puissances sont adaptées aux occupations courtes, le temps de faire des achats par exemple. Les très hautes puissances pour des besoins de charge très rapides sont choisies pour des besoins urgents, pour effectuer des longs trajets ou pour des véhicules qui réalisent des kilométrages journaliers élevés.

Puis-je laisser mon véhicule sur l’emplacement de recharge une fois la charge terminée ?

Lorsque la charge est terminée, vous devez quitter l’emplacement de recharge. Si vous restez, un tarif post charge s’appliquera. Le tarif de post charge s’applique à la durée pendant laquelle le véhicule occupe la place de charge après 10 minutes sans charge.

Les abonnés Métropolis Recharge disposent d’un tarif préférentiel concernant le stationnement post charge.

Retrouvez les détails de nos tarifs dont le post charge, ici : https://www.metropolis-recharge.fr/#offres

Qu’est-ce que le post charge ?

Pour favoriser la rotation et donner l’occasion à tout le monde de pouvoir recharger son véhicule, la tarification post charge est indispensable. Le tarif de post charge s’applique à la durée pendant laquelle le véhicule occupe la place de charge après 10 minutes sans charge. Le but est d’inciter les utilisateurs à libérer les places pour les laisser à ceux qui en ont besoin.

Astuce : les abonnés sont prévenus de la fin de la charge directement par SMS. 

Pour retrouvez les tarifs, cliquez ici : https://www.metropolis-recharge.fr/#offres

Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture ?

Le temps nécessaire pour recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable dépendra de plusieurs paramètres. Principalement la puissance de la borne, les caractéristiques du véhicule et l’état de charge de la batterie. Cependant cela dépendra aussi de facteurs extérieurs tels que les conditions climatiques et la disponibilité du réseau électrique.

Vous n’arrivez pas à débrancher le câble de votre voiture, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à débrancher le câble de votre voiture, c’est peut-être que la charge n’est pas arrêtée. Si elle l’est, et que cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à appeler notre service client au : +33 9 70 83 02 13 disponible 24h/24, 7j/7.

Je n’ai pas réussi à démarrer une charge avec ma carte bancaire sans contact, pourquoi ?

Cet échec dans le lancement de votre charge avec votre carte bancaire peut venir de plusieurs raisons, telles que le plafond sans-contact de votre carte, le nombre de paiement sans-contact autorisé par votre banque ou encore un problème de connexion avec notre borne. Dans tous ces cas de figure, le module de carte bancaire peut indiquer paiement refusé. Si vous souhaitez éviter ces désagréments, privilégiez Apple Pay ou Google Pay, qui ne sont pas soumis à des limites de paiement. Si le problème persiste vous pouvez contacter notre service client pour le signaler au : +33 9 70 83 02 13 disponible 24h/24, 7j/7.

Nos Abonnements

Quel est l’abonnement Métropolis « Liberté » ?

Cette formule d’abonnement est accessible pour seulement 10€ par AN. 

Elle intègre de nombreux avantages : badge de recharge relié à son espace client, réservation possible de son point de charge 30 minutes avant son arrivée, 2 heures de post charge offert par mois et seulement 2€ par nuit de post charge (entre 20h et 8h et hors station Express).

Pour retrouver ces explications sous forme de tableaux, cliquez ici : https://www.metropolis-recharge.fr/#offres.

Quel est l’abonnement Métropolis « 100 » ?

Cette formule d’abonnement est accessible pour 53€ par mois et comprend tous les avantages de l’offre Métropolis « Liberté » auxquels s’ajoutent un quota de recharge de 100kWh par mois utilisable sur toutes les stations de notre réseau Métropolis Recharge (Express comprises). Pour recharger plus de 100kWh une réduction de 20% s’applique sur tous les tarifs publics.

Pour retrouver ces explications sous forme de tableau, cliquez ici : https://www.metropolis-recharge.fr/#offres

Quel est l’abonnement Métropolis « Flottes » ?

Cette formule s’adresse aux flottes (entreprises, collectivités, particuliers…) de 5 véhicules minimum. Elle intègre les mêmes avantages que Métropolis « 100 » auxquels s’ajoutent : une mutualisation des kWh à l’échelle de la flotte et un outil de gestion de la flotte à disposition du gestionnaire.

Pour retrouver ces explications sous forme de tableau, cliquez ici : https://www.metropolis-recharge.fr/#offres

Faut-il être abonné pour pouvoir utiliser une borne de recharge Métropolis Recharge ?

Les bornes Métropolis Recharge sont accessibles à toutes et à tous. Les abonnés bénéficient de plusieurs avantages : tarifs réduits, possibilité de réserver son emplacement, forfait nuit …

Comment obtenir ma facture/reçu tandis que je suis inscrit/abonné ?

Si vous êtes inscrit ou abonné et que vous voulez récupérer une facture, connectez-vous sur votre espace client, cliquez sur « mon espace » puis sur l’onglet « mes factures ». C’est dans cet onglet que vous retrouverez toutes vos factures.

J’ai perdu ou je me suis fait voler ma carte Métropolis Recharge, que faire ?

Vous pouvez appeler notre service client au : +33 9 70 83 02 13 disponible 24h/24, 7j/7 pour bloquer votre badge et en commander un nouveau.

Si je suis abonné Métropolis puis-je recharger mon véhicule sur une borne appartenant à un autre réseau ?

Métropolis Recharge est membre de la plateforme d’itinérance Gireve. À ce jour le badge Métropolis ne permet pas de recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable sur d’autres réseaux, mais ce point fait parti d’un développement envisagé.

Comment résilier mon abonnement ?

Si vous souhaitez résilier votre abonnement, appelez notre service client au : +33 9 70 83 02 13.

Notre Tarification

Quels sont les moyens de paiement de la charge de mon véhicule ?

Pour rendre la recharge de votre véhicule la plus simple possible, nous mettons à votre disposition un large choix de moyens de paiement : carte bancaire sans contact ou NFC mobile (Apple Pay ou Google Pay) directement sur la borne, carte bancaire sur le site Métropolis Recharge ou l’application en choisissant sa borne ou en scannant le QR code présent sur la borne. Il est aussi possible de se recharger avec votre badge abonné Métropolis Recharge ou d’autres opérateurs à travers le lecteur prévu à cet usage. Tous ces moyens de paiement rendent plus pratique la recharge de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur nos bornes Métropolis Recharge.

Pourquoi le prix de la recharge de ma voiture est plus cher lors de l’usage d’un badge d’un autre réseau ou d’une autre marque ?

Quand vous utilisez une carte d’interopérabilité, l’opérateur a la liberté d’appliquer des frais qui s’ajoutent à nos tarifs (ce qui est le cas fréquemment).

Pourquoi y-a-t-il une pré-autorisation en paiement carte bancaire sans contact de 49 euros ?

Lorsque vous payez en CB sans contact, une pré-autorisation bancaire de 49€ est requise. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez facturé uniquement du montant de votre recharge. Cette pré-autorisation est nécessaire pour éviter les impayés et les fraudes.

Qu’est-ce qui est facturé lors de la recharge ?

Métropolis facture le kWh de recharge, c’est-à-dire l’électricité achetée pour remplir votre batterie ; tout comme pour un véhicule thermique pour lequel on paye le litre de carburant.

Pourquoi n’y a-t-il pas de facturation au temps sur les bornes Métropolis ?

La facturation au kWh est plus juste. La facturation au temps est aléatoire et coûte globalement plus cher car le temps de charge dépend de nombreux facteurs : de la capacité de la batterie, du niveau de la batterie au moment de la charge, de la température du véhicule, de l’âge et nombre de cycles de la batterie, du modèle et de l’ancienneté du véhicule, de la gestion électronique de la charge par le véhicule, du nombre des véhicules se chargeant simultanément sur la station (plus il y a de véhicules qui chargent simultanément, plus le temps de charge est long). Ainsi avec Métropolis, tout le monde paie le même prix !

Comment obtenir ma facture/reçu lors d’un paiement en carte bancaire sans contact ou en utilisant le QR code présent sur la borne ?

Si vous avez payé en carte bancaire sans contact, un code apparaît sur l’écran après l’arrêt de votre charge. Il suffit de saisir ce code sur l’espace prévu de notre site internet (espace à compléter en bas de la page suivante : https://app.metropolis-recharge.fr/).

Si vous utilisez le QR code présent sur la borne, n’oubliez pas de renseigner votre e-mail pour recevoir votre facture dans votre boîte mail. 

N’oubliez pas que nos agents sont disponibles 24h/24, 7j/7 au +33 9 70 83 02 13.

CONTACT

Si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question, contactez-nous :

Pour s’abonner, cliquez sur le lien ci-dessous :

Métropolis - numéro assistance