FAQ

QUESTIONS FREQUENTES

Combien de bornes vont-elles être installées ?

Le déploiement initial à l’échelle de la Métropole du Grand Paris prévoit l’installation de 3 000 points de charge d’ici 2022. Le nouveau programme de subvention ADVENIR de l’État devrait permettre de rehausser et de densifier l’offre.

Que deviennent les anciennes bornes Autolib’ ?

Métropolis remplacera les anciennes bornes Autolib’ des communes de la Métropole du Grand Paris qui auront choisi le réseau Métropolis, avec des installations beaucoup plus performantes : le programme de Métropolis porte sur l’installation de 34 mégaW, soit plus 4 fois plus de puissance installée que celle des ex-Autolib’ qui était 7,8 mégaW pour l’ensemble.

Quels véhicules électriques peuvent utiliser les bornes Métropolis ?

 Tous les véhicules légers 100% électriques et hybrides rechargeables, les scooters, les vélos, les trottinettes ; il est même possible de recharger son téléphone !

Qui peut utiliser les bornes Métropolis ?

Tout le monde, abonnés ou non, utilisateurs réguliers ou ponctuels. Le réseau Métropolis est accessible à toutes et à tous grâce au système simple de règlement de la charge par carte bancaire. Des formules d’abonnement offrent par ailleurs de nombreux avantages.

Quel est le coût d’une recharge sur une borne Métropolis ?

 Le kWh est facturé entre 0,36€ et 0,65€ selon la puissance de charge choisie.

Le coût revient en moyenne à 6,00€ pour 100 km. Les formules d’abonnement permettent de réduire ce coût.

Ma recharge Métropolis est-elle moins chère que celle des concurrents ?

Oui. Une étude comparative détaillée montre que le réseau Métropolis est moins cher, tant pour les véhicules entièrement électriques que pour les véhicules hybrides rechargeables. Le choix d’une facturation au kWh plutôt qu’au temps de recharge permet notamment de limiter le coût de la recharge.

Qu’est-ce qui est facturé lors de la recharge ?

Métropolis facture le kWh de recharge, c’est-à-dire l’électricité achetée pour remplir votre batterie ; tout comme pour un véhicule thermique pour lequel on paye le litre de carburant.

Pourquoi n’y a-t-il pas de facturation au temps sur les bornes Métropolis ?

La facturation au kWh est plus juste. La facturation au temps est aléatoire et coûte globalement plus cher car le temps de charge dépend de nombreux facteurs : de la capacité de la batterie, du niveau de la batterie au moment de la charge, de la température du véhicule, de l’âge et nombre de cycles de la batterie, du modèle et de l’ancienneté du véhicule, de la gestion électronique de la charge par le véhicule, du nombre des véhicules se chargeant simultanément sur la station (plus il y a de véhicules qui chargent simultanément, plus le temps de charge est long). Ainsi avec Métropolis, tout le monde paie le même prix !

Puis-je choisir la puissance de charge de mon véhicule électrique ?

Oui, le réseau Métropolis propose trois types de bornes de recharge :

Les bornes Proximité jusqu’à 7kW

Les bornes Citadines jusqu’à 22 kW

Les bornes Express jusqu’à 150 kW

Et au début de la recharge sur l’une de ces bornes, il est même possible d’affiner la puissance souhaitée en fonction du temps dont on dispose !

Comment choisir sa puissance de charge ?

Le choix se fait en fonction du temps dont vous disposez : les faibles puissances de charges correspondent à des occupations longues de l’emplacement de recharge dans les secteurs résidentiels ou au travail. Les fortes puissances sont adaptées aux occupations courtes, le temps de faire des achats par exemple. Les très hautes puissances pour des besoins de charge très rapides sont choisies pour des besoins urgents, pour effectuer des longs trajets ou pour des véhicules qui réalisent des kilométrages journaliers élevés.

Puis-je laisser mon véhicule sur l’emplacement de recharge une fois la charge terminée ?

Lorsque la charge est terminée, l’occupation de l’emplacement de recharge, comme pour les places de stationnement en ville, devient payant 10 minutes après la fin de la charge.

Les tarifs sont de 1€ pour les stations Proximités ou Citadines et de 3€ pour les stations Express, par quart d’heure.

Quels sont les moyens de paiement de la charge de mon véhicule ?

Le paiement peut s’effectuer de plusieurs façons :  par carte bleue sans contact, par paiement sur l’application Métropolis ou sur  le site metropolis-recharge.fr, ou par prélèvement bancaire.

Faut-il être abonné pour pouvoir utiliser une borne de recharge Métropolis ?

Les bornes Métropolis sont accessibles à toutes et à tous. Les abonnés bénéficient de plusieurs avantages : tarifs réduits, possibilité de réserver son emplacement, forfait nuit …

 

Si je suis abonné Métropolis puis-je recharger mon véhicule sur une borne appartenant à un autre réseau ?

Métropolis est membre de la plateforme d’itinérance Gireve , qui permet avec le badge Métropolis de bénéficier des services des réseaux de bornes de recharge partenaires.

Où puis-je trouver une borne Métropolis ?

Le réseau Métropolis est en cours de déploiement et équipe déjà plusieurs communes de la Métropole du Grand Paris. La carte des emplacements des bornes est mise à jour au fur et à mesure de leur installation ici : https://app.metropolis-recharge.fr/